Passerelle vers l’emploi


Nous sommes en période de recrutement. Les ateliers sont offerts gratuitement.

Objectif

Ce programme pensé et conçu spécifiquement pour les immigrants et nouveaux arrivants. Il vise le retour au travail ou en formation au moyen d’ateliers sous la forme de laboratoire de travail et de marketing de soi. Nous visons à favoriser le travail en équipe et le développement et la mise en valeur des compétences de 40 participants à travers différents ateliers. Des rencontres de suivis individuels, de stages en entreprise et de recherches d’emploi. Diner communautaires, formateurs-conférenciers invités, toutes nos activités visent à faciliter l’intégration en emploi de nos participants.

Passerelle vers l’emploi est une formation préparatoire à l’emploi offerte aux personnes âgées de 18 ans et plus qui habitent le territoire de Montréal, qui sont issues des minorités visibles, particulièrement scolarisées et qui éprouvent des difficultés importantes en ce qui a trait à la recherche d’emploi dans leur champ d’expertise.

L’objectif de Passerelle vers l’emploi est d’accompagner chaque participant soit vers une intégration en emploi, soit vers un retour aux études et/ou un stage d’insertion socioprofessionnelle. Cette formation offre aux participants l’occasion de développer des compétences recherchées par les employeurs québécois.

Passerelle vers l’emploi permet, entre autres, aux participants de mieux répondre aux attentes des employeurs en termes d’attitudes et de compétences pour ainsi grandement faciliter leur intégration socioprofessionnelle au Québec. Chaque participant est accompagné sur une base individuelle.

Le projet de formation a été réalisé grâce à la participation financière d’Emploi-Québec dans le cadre du projet Passerelle vers l’emploi.

Durée et contenu du programme

Plusieurs activités, échelonnées sur 9 semaines, ont été proposées dans le cadre du projet Passerelle vers l’emploi.

Activités préparatoires à l’emploi

Celles-ci permettent aux participants de mieux comprendre la réalité du marché du travail québécois de réussir leur transfert de compétences et la maîtrise des différentes techniques de recherche d’emploi ; et d’avoir un premier contact avec des employeurs québécois.

Lors des 3 semaines d’activités en atelier de groupe, des conférenciers invités informent les participants des divers thèmes reliés à l’employabilité tels que les normes du travail, les emplois en région et le chantier de l’économie sociale pour le projet potentiel de gestion de personnes immigrantes.

La période d’accompagnement de 6 semaines est composée de rencontres individuelles dont l’accompagnement en emploi et des rencontres de groupe incluant des activités extérieures.

Clientèle visée

Il vise l’intégration socioprofessionnelle de 40 personnes membres des minorités visibles, nouveaux arrivants et immigrants âgés de 18 ans et plus et résidant dans les différents arrondissements de Montréal.

Modalité de participation

Ce programme sans frais et offre une allocation de participation aux personnes admissibles.

Formulaires d'inscriptions