Projet de stages rémunérés dans le commerce de détail


Objectif

Le projet Stages rémunérés dans le commerce de détail est un projet concerté et régional de soutien à l’intégration au travail qui fournit un accompagnement aux entreprises et à leurs employés nouvellement embauchés.

Dans le but de favoriser le développement des compétences et l’intégration professionnelle de candidats sous-représentés sur le marché du travail, ce projet de stage structuré et rémunéré en entreprise vise à :

Ce projet novateur vise l’intégration durable en emploi de participants conseillers-vendeurs au sein d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre qualifiée et le développement de compétence en vente-conseil.

Le projet Stages rémunérés dans le commerce de détail a été mis sur pied pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises, faciliter le recrutement et les sensibiliser à la diversité des profils de la main-d’œuvre. Le programme permet l’accompagnement personnalisé des nouveaux employés et des entreprises participantes qui reçoivent notamment un soutien important pour l’accueil et l’intégration de leur nouveau personnel avec l’aide d’un conseiller en emploi qui les suit tout au long du programme.

Dans le but de favoriser le développement des compétences et l’intégration professionnelle de candidats sous-représentés sur le marché du travail, ce projet de stage structuré est rémunéré en entreprise.

Durée et contenu du programme

5 heures de supervision par le tuteur par semaine, par participant, pendant 8 semaines.

Les activités

L’apprentissage de la profession de conseiller-vendeur inclut des périodes de formation théorique et pratique :

Formation théorique

Supervisée par le tuteur grâce aux guides sur les compétences essentielles du conseiller-vendeur. Le tutorat sera offert en petits groupes de 2 à 5 participants directement dans les entreprises (si possible) ou dans les locaux de l’organisme participant. Toutefois, lorsque la situation l’exige et pour répondre aux besoins plus spécifiques des participants, des activités de tutorat en individuel sont prévues.

Formation pratique

Mise en application des concepts acquis sous la supervision du tuteur.

Modalité de participation

Le projet Stages rémunérés dans le commerce de détail est un projet concerté et régional de soutien à l’intégration au travail qui fournit un accompagnement aux entreprises et à leurs employés nouvellement embauchés. C’est une initiative d’envergure qui vise l’intégration durable en emploi de participants conseillers-vendeurs au sein d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Formulaires d'inscriptions